Le Chat c'est GeluckPhilippe Geluck est un artiste belge né à Bruxelles le 7 mai 1954. Il est surtout connu pour être l'auteur de la série de Bande dessinée Le Chat.  Il participe également à plusieurs émissions de télévision en tant que chroniqueur, chez Michel Drucker : " Vivement dimanche prochain" : La minute du Dr G. " et  notamment en collaboration avec Laurent Ruquier.

En 1969, il dessine avec son frère un journal affiché dans les toilettes de la maison. Un jour, un laveur de vitres qui travaille à la maison, découvre ce dessin humoristique et en parle à son ami Bob de Groot, rédacteur en chef de L’Œuf, journal humoristique. Philippe Geluck y case ses premiers dessins.

Débuts au théâtre et  à la télévision

En 1972, il s’inscrit à l’Insas, école qui lui permet de monter sur les planches du Théâtre National de Belgique en 1975. Il y joue Roméo et Juliette, L’Opéra de Quat’ sous ou encore Faust. Parallèlement en 1976, il monte avec d'autres comédiens de formation le Théâtre Hypocrite, un cousin du Splendid. En 1982,, il crée seul en scène Un certain plume de Henri Michaux et rencontre le succès.

Le 10 décembre 1976, sur le tournage d’un court-métrage, il rencontre Dany,, une scripte,, sa future épouse qui lui donnera un fils, Antoine, né en 1983, et une fille, Lila, née en 1985 .

À partir de 1978, il devient animateur d'émissions humoristiques au ton mordant à la RTBF : Lollipop , L'esprit de famille, L'empire des médias ou encore Les imbuvables et Un peu de tout avec les comédiens du Magic Land Théâtre.

En 1982, il fait la publicité de l'attraction "Sirocco" de Walibi Belgique.

Le 22 mars 1983, sur commande du grand quotidien belge francophone, Le Soir, il crée Le Chat , personnage de bande dessinée qui le rendra célèbre.

Mais il avait dessiné pour la première fois le personnage du Chat sur ses faire part de mariage en dessinant Le Chat et la compagne du chat.

Depuis sa première publication dans  Le Soir, son succès n'a cessé de grandir et a largement dépassé les frontières de son pays natal, puis de la francophonie.

Parallèlement à sa carrière de dessinateur, Philippe Geluck poursuit sa carrière à la radio et à la télévision à la RTBF dans les émissions de Jacques Mercier. Entre 1988 et 1999, il fait partie de l'équipe du Jeu des dictionnaires et de La Semaine infernale .

Mais  Le chat apparût pour la première fois sous forme de strips en noir et blanc dans le journal Le Soir, connut sa première histoire  en pleine page — toujours en noir et blanc — dans la revue belge Pour vous, puis évolua une dernière fois avec la collaboration à une autre revue en passant à la couleur.

" Le Chat passe à table » est le 19ème et dernier album de Philippe Geluck.

 

Site officiel de Philippe Geluck : http://www.geluck.com/

source partielle : Wikipedia / Florina

 

 

Liens : http://www.lefigaro.fr/bd/2014/10/08/03014-20141008ARTFIG00310--le-chat-de-geluck-sort-a-nouveau-ses-griffes.php

 

le Chat Geluck